Vaincre l'isolement
En ne voyant personne, en ne sortant jamais ou peu, la personne âgée peut s'enfermer dans un isolement qui pourrait avoir des conséquences importantes: mélancolie, dépression, voire désorientation.
En effet, l'isolement est souvent synonyme de journées longues et qui se ressemblent toutes, et qui, à force, peuvent entraîner une certaine confusion dans les moments de la journée, et, à terme, une éventuelle désorientation. Il est donc important d'entourer la personne âgée. Or, les membres de la famille habitent souvent très loin et il leur est difficile de se déplacer autant qu'ils le souhaiteraient.
Alors, que faire ? Plusieurs solutions s'offrent aux aidants familiaux : les clubs des aînés ruraux* qui permettent à la personne âgée de faire des rencontres, discuter, participer à des ateliers…, engager une dame de compagnie qui viendrait plusieurs fois par semaine ou encore rechercher une personne placée dans la même situation et qu'un peu de compagnie intéresserait. Via le Centre communal d'action sociale (à la mairie) ou un Office pour personnes âgées** (OPA), il est possible d'entrer en contact avec des associations de bénévoles proposant des visites aux malades, aux résidents, aux personnes âgées…