1. Lutte contre la somnolence d’après déjeuner. La fatigue est liée au grand âge. Elle se manifeste bien naturellement après le déjeuner. Boire un verre d’eau et manger un légume à haute valeur anti oxydante, une prune par exemple, revitalise le corps et l’esprit
2. Gymnastique mentale. Exemple : essayez de repérer cinq objets rouges au cours d’une promenade, puis tentez de vous les remémorer dans l’ordre une fois à la maison. Garder des fonctions cognitives actives permet de retarder d’éventuels troubles neurodégénératifs.
3. Utiliser un balancier. Plutôt qu'une cane, essayez un balancier. Cet outil vous oblige à vous concentrer sur l'équilibre, muscle le torse, dynamise les fonctions cardiaques. Parlez-en à votre médecin avant de vous lancer.
4. Diner et déjeuner à deux. Diner et déjeuner en compagnie est un excellent moyen de perdre du poids, mais aussi de stimuler les relations sociales et l’activité cérébral. Les personnes âgées mangent moins quand elles sont accompagnées et ont tout intérêt à pratiquer ce « sport » plusieurs fois par semaine.
5. Rompre avec les routines. Changer les routines stimule les fonctions cérébrales. Intéressez-vous à des produits alimentaires nouveaux, essayez des recettes nouvelles, trouvez de nouveaux chemins pour vous rendre au supermarché ou chez vos petits enfants.
6. Utilisez des talonnettes ou des supports de la voute plantaire. Des chaussures capables de soutenir la voute plantaine ou les talonettes peuvent réduire la fatigue, la sudation, les douleurs…
7. Evitez de manger gras et mangez des graisses utiles. Les Omega 3 réduisent peut-être le risque de déveloper la maladie d’Alzheimer. Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés, encore appelés acides gras essentiels, que l'organisme ne peux pas fabriquer et dont il a absolument besoin. Ils doivent donc être impérativement apportés par l'alimentation : huile d’olive, poissons gras comme le maquereau…
8. Réduisez le sel. Une pression artérielle élevée peut provoquer des accidents cardiovasculaires, lesquels entraînent souvent un déclin des fonctions cognitives. Le désir de sel vient souvent d’une perte progressive des fonctions gustatives liée à l’âge. Plutôt que d’agiter le bras qui porte la salière, faites quelques pas de danse avant le repas.
9. Equilibre : Tai chi, yoga, marche sur des surfaces non homogènes, exercices aquatiques... sont excellents pour l’équilibre.
10. Danser régulièrement. La danse redone du tonus, de l’optimisme, oxygène le cerveau et réduit le risque d’accident cardiovasculaire. Il n’y a pas de contre indications. A consommer sans modération.