Bien vieillir, c'est vieillir en bonne santé. La santé est la première condition d’un vieillissement dit « réussi ». L’attention portée aujourd’hui aux activités physiques et intellectuelles, à l’équilibre alimentaire, et d’une manière élargie à la prévention et à l’éducation en santé est le signe visible que la société toute entière se préoccupe de prévenir la perte d’autonomie.
« Bien vieillir » sans souci financier, d’où l’importance d’établir un bilan financier (retraite, pension, épargne, biens immobiliers, assurance-vie, succession, donation…) avec son banquier, son notaire, son assureur et sa famille.
« Bien vieillir » dans un logement qui pourra être aménagé pour faire face à une éventuelle perte d’autonomie.
Chaque année, plus de 2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans (soit une sur trois) tombent. Et une chute sur deux a lieu au domicile.
Un éclairage trop faible, des sols glissants, des meubles trop hauts…Il est indispensable dans un premier temps de vérifier quelques points essentiels, puis de faire éventuellement évaluer le logement par des spécialistes.
Des aides financières sont possibles.
« Bien vieillir » dans un environnement social et culturel riche en activités et en relations humaines. L'estime de soi et l’image que nous donnons aux autres dépendent en grande partie de l'utilité sociale que nous conservons dans la vie après le travail. Bénévolat, sorties, rencontres, sont les conditions clés d'une retraite réussie. Intéressez-vous aux nouvelles technologies : l'Internet fourmille de possibilités de relations même en restant à domicile. Attention à l’isolement. Des systèmes de cohabitation intergénérationnelle existent.
« Bien vieillir » dans son corps et dans sa tête. Il est essentiel de préserver l’estime que l’on a de soi, d’accepter de vieillir et la perspective de mourir mais de garder des projets pour toutes les étapes de la vie en accueillant toutes les évolutions physiques et sociales. A 65 ans, 20 années d’espérance de vie en moyenne laissent la place pour de nombreux projets.
EN RESUME restez zen, soyez en paix avec vous-même, regardez derrière vous avec le plus de bienveillance possible et tournez vous vers l'avenir pour échanger, transmettre, imaginer, créer. Comme cette vieille dame d'origine juive et polonaise qui a démarré par hasard une carrière d'actrice à plus de 90 ans. Ou comme Angèle Chaussemy, 93 ans, qui dans sa maison de retraite a monté son club de nouvelles technologies.