Les femmes saoudiennes peuvent voter, mais pas d'entraînement
Nouvelles sur Sparks Vote espoir, mais «système de tutelle" toujours intact
Dans un geste surprise, l'Arabie saoudite du roi Abdallah ben Abd al-Aziz a annoncé que les femmes seront en mesure de participer en 2015 aux élections municipales. Il a également dit que les femmes peuvent devenir membres à part entière du conseil consultatif Shura.
Est-ce le début du «printemps arabe» pour les femmes en Arabie? On leur avait promis le vote lors des élections de la semaine prochaine, mais le gouvernement est revenu.
Ce temps peut être différent. Le roi est de 87 et peut être compte tenu de son héritage. Il a une histoire parcellaire sur les droits des femmes, mais a encouragé les femmes à étudier et à devenir des enseignants, des médecins et ingénieurs, et les encourage à intégrer la population active.
Les femmes sont encore privés des droits les plus élémentaires, si. Selon le «système de tutelle,« les femmes ont besoin permission d'un membre mâle de la famille de prendre un voyage pour assister à une université, se marier, et même de subir certaines chirurgies. Alors que les tuteurs sont souvent des pères ou maris, fils adolescent d'une femme, plus jeune frère, oncle ou abusive pourrait être le fait d'elle la plupart des décisions importantes.
Les femmes ne peuvent même pas conduire légalement. Deux jours après l'annonce par le roi, une femme saoudienne a été condamnée à 10 coups de fouet pour la conduite. Autres conducteurs de sexe féminin ont également été arrêtés.