Organisation, droits et devoirs en maisons de retraite
La maison de retraite est un lieu de vie mal connu.
Selon son statut : privé commercial, associatif, communal, public hospitalier, chaque établissement aura un mode d'organisation particulier, présenté dans son livret d'accueil. L'environnement réglementaire des maisons de retraite est assez dense : autorisations de fonctionner, financements, organisation, démarche qualité... pour les gestionnaires, clients, professionnels.
Qui entre en maison de retraite ?
pourquoi ?
L'âge moyen d'entrée en établissement est de 85 ans.
80 % des résidents sont des femmes.
Les principales raisons de ce choix sont :
un suivi au domicile devenu ingérable, hors de prix
bénéficier d'une présence sécurisante 24 heures sur 24,
d'être accompagné, y compris dans des situations de dépendance physique oupsychique, notamment pour les malades Alzheimer
conserver l'usage de ses libertés individuelles
d'être hébergé selon des standards hôtelier bien précis tels que l'accès àdes sanitaires adaptés et situés au même niveau que la chambre, une restauration sur place...
mais se ressocialiser face à la solitude : stimulation du groupe, animations, projets (cf.les initiatives).Le choix d'un établissement peut permettre de se rapprocher de ses enfants
Ce qui fait vraiment la différence entre une maison de retraite et une autre, c'est le " projet de vie" que le directeur et son personnel sont capables de mettre en place.
Vivre en maison de retraite
Une lente adaptation à son dernier lieu de vie
Quand l'on connaît les précautions prises pour l'adaptation d'un petit enfant à la crèche, on ne peut être étonné des difficultés que peuvent rencontrer les plus âgées d'entre nous, souvent malades, handicapés, voire désorientés lorsqu'ils entrent (souvent sans savoir que ce sera définitif) en maison de retraite.
L'ouvrage "la vie en maison de retraite" de Claudine Badey-Rodriguez est très éclairant.
Beaucoup d'établissements proposent ainsi des protocoles d'accueil qui permettent au futur résident de :
visiter avant son entrée, la maison de retraite
rencontrer son référent professionnel qui sera son recours lors de son adaptation,
rencontrer le représentant élu du Conseil de la Vie Sociale (ancien conseil d'établissement), celui de l'association des familles et résidents (à créer si elle n'existe pas).
voire tester le service par des déjeuners ou dîners sur place, des visites en accueil de jour ou en séjours temporaires (pendants les vacances des enfants, par exemple).