L’hiver et le grand froid pour les personnes âgées
15 DÉCEMBRE 2011 PAR BRIGITTE LAISSER UN COMMENTAIRE:
Nous voici en décembre, grande période froide. Les personnes âgées sont vulnérables physiquement et craignent le froid, comme le chaud d’ailleurs la canicule par exemple.
Le changement de saison est un cap difficile.
Comment faire face à l’hiver ?
Dés que le froid arrive, beaucoup de personnes âgées souffrent des mains, les extrémités des doigts deviennent sensibles au froid : l’onglée due à une mauvaise circulation sanguine, les engelures qui sont des inflammations qui peuvent se situer au talon, au genou, sur le nez….
Les affections respiratoires se multiplient et le froid fait diminuer les défenses immunitaires. Les rhumes sont plus fréquents d’ailleurs je donnerais un petit conseil : il vaut mieux utiliser des mouchoirs en papiers jetables de suite, que des mouchoirs en tissu qui sont de véritables nid à microbes !
A l’extérieur les personnes âgées devraient donc mettre des gants, se masser les mains pour éviter qu’elles se refroidissent.
Par contre attention, en cas d’engelure ou d’onglée (très douloureuses) il faut se réchauffer petit à petit pour réactiver le retour veineux sinon aie aie aie !!!
L’Arthrose aussi resurgit dés qu’un changement de temps arrive.
Le virus de la grippe (grand sujet de l’année 2010) est redoutable pour les personnes âgées qui ont du mal à récupérer suite à la maladie.
A savoir que le vaccin antigrippal est gratuit aux plus de 65 ans est c’est un excellent moyen de se protéger. Ne pas hésiter à se faire vacciner !
Bien se protéger du froid !
A leur domicile, si le logement est ancien, il faut veiller à aérer régulièrement afin d’éviter les risques intoxications liés à un chauffage défectueux.
A l’extérieur, la personne âgée doit s’habiller chaudement en fonction de la température extérieure (gants et bonnet si trop froid).
La lutte contre le froid demande une grande dépense d’énergie, donc l’alimentation a une importance, favorisez les sucres lents comme le pain, le riz, les légumes secs,etc..
Ne pas faire d’excès sur les graisses comme certains le prétendent !
Et bien sûr continuer à boire suffisamment.
Je rajouterais, qu’il faut pour la personne âgée qu’elle continue à marcher, bouger, se dégourdir afin d’éviter de s’ankyloser, rendre visite à des amies, recevoir des amies…
L’inactivité n’est ni bon pour le moral ni bon pour le physique !
Nous arrivons dans une période de fêtes, Noël et 1er de l’an,le moral est là, mais parfois dès le mois de janvier le moral baisse chez certaines personnes. Les jours ayant raccourcis cela génère des dépressions dues à ce changement de saison.
Comme conseil : planifiez des activités, innovez d’autres activités !
La nouvelle année doit être un moyen de se remotiver à d’autres choses nouvelles.
Profitez aussi du moindre rayon de soleil pour sortir même si l’envie n’est pas là !!!
Et vous , quels sont vos trucs ?