Le métier d'aide médico-psychologique
L'aide médico-psychologique (A.M.P.) exerce une fonction d'accompagnement et d'aide dans la vie quotidienne. Il intervient auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l'autonomie sur le plan physique, psychique ou social.
Attributions principales
A la frontière de l'éducatif et du soin, il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant les activités de la vie quotidienne. Il accompagne les actes essentiels comme les activités de vie sociale et de loisirs. L'aide médico-psychologique établit une relation attentive et sécurisante pour prévenir et rompre l'isolement des personnes et essayer d'appréhender leurs besoins et leurs attentes afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle d'éveil, d'encouragement et de soutien de la communication et de l'expression verbale ou non.
- Il participe donc au bien-être physique et psychologique de la personne
- Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social par la lutte contre l'isolement, le maintien des acquis et la stimulation des potentialités.
L'A.M.P. intervient au sein d'équipes pluri-disciplinaires. Selon les situations, il travaille sous la responsabilité d'un travailleur social ou d'un professionnel paramédical. C'est ainsi qu'il seconde suivant les structures ou au domicile et selon les circonstances, un éducateur, un animateur, un infirmier, un kinésithérapeute,.FormationDepuis 2006, la formation préparant au diplôme d'Etat d'aide medico-psychologique (DEAMP) est accessible par la voie initiale ou en cours d'emploi. Elle comporte 495 heures d'enseignement théorique dans 6 domaines de formation : connaissance de la personne 105 h, accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne 90 h, animation de la vie sociale et relationnelle 70 h, soutien medico-psychologique 125 h, participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé 70 h, communication professionnelle et vie institutionnelle 35 h. Deux stages de 12 semaines (420 h) chacun complètent la formation.