6 octobre : journée nationale des aidants – Le gouvernement invite à valoriser toutes les initiatives
"Agir tous ensemble"
Le 6 octobre 2011, un peu partout en France seront organisées diverses manifestations : colloques, forum, cafés-débats, stands d’information, formations… en faveur des aidants, lors de la journée nationale qui leur est consacrée.
"Cet évènement permettra de valoriser l'action de ces millions d'aidants qui doivent se sentir reconnus et soutenus dans leur action". indique une lettre émanant conjointement du ministère du travail de l'emploi et de la santé et du des solidarités et de la Cohésion sociale et signée de Xavier Bertrand et Roselyne Bachelot ainsi que par leur(s) collaboratrice(s), respectivement ; Nora Berra, Marie-Anne Montchamp et Claude Greff.
Retraités ou en activité professionnelle, seul(e)s ou à plusieurs des millions de personnes accompagnent dans leur vie quotidienne par une aide matérielle et/ou financière et par un soutien moral des millions de personnes vulnérables de tous âges confrontées à la maladie, à l'invalidité, au handicap lié ou non à l'âge. Grâce à ces aidants afmiliaux, amis, voisins, ainsi qu'à la solidarité nationale et aux professionnels des structures adaptées ces personnes vulnérables peuvent continuer à vivre chez elles rappellent les ministres.
"Nous comptons sur vous pour organiser le 6 octobre prochain, partout en France, des manifestations en faveur des aidants : colloques, forums, cafés-débats, stands d’information, formations ... Un site Internet dédié à la Journée nationale des aidants sera mis en ligne fin août afin de diffuser l’information sur vos manifestations et valoriser vos initiatives.
Un formulaire est mis en ligne sur le site du ministère de la cohésion sociale pour faire connaître les manifestations : télécharger
Lors de l’édition 2010, des groupes de travail ont rassemblé associations, professionnels des services, institutions, mutuelles, caisses de retraite et fondations. Des pistes d’action ont été identifiées. Les réflexions se sont poursuivies dans le cadre du débat national sur la dépendance où la question des aidants a été "l’un des axes forts des interventions".
La Journée nationale des aidants 2011 sera l’occasion de sensibiliser et de "mobiliser plus largement l’ensemble de nos concitoyens, des professionnels des services, des institutions, des entreprises et des associations. Elle sera l’occasion de mettre en valeur les initiatives innovantes sur le terrain : solutions de répit, plateformes d’information et de conseil, formations, prévention santé, aménagements du temps de travail, groupes d’entraide …"
Tous ensemble, chacun dans son lieu de vie, de travail ou d’engagement bénévole, nous pouvons agir pour faire connaître, valoriser et soutenir les aidants afin de mieux accompagner et apporter un réconfort aux plus vulnérables d’entre nous.