Les Allemands vieillissent mais ne font plus d'enfants
Un pays où la population décroit
Les Allemands, déjà en panne de naissances, vivent de plus en plus vieux. L'espérance de vie à la naissance a atteint son plus haut niveau historique en Allemagne, pays où la natalité est en berne, a annoncé jeudi l'Office fédéral des statistiques Destatis.
Depuis 2003, la population allemande décroît. Au début de l'année 2010, elle est passée sous la barre des 82 millions d'habitants, à 81,7 millions. Les experts démographes s'attendent à ce que la population chute à un niveau compris entre 65 et 70 millions d'ici à 2060.
Parallèlement, l'Allemagne est l'un des pays ou la longévité s'accroit le plus.
Un garçon qui nait aujourd'hui peut espérer vivre en moyenne 77 ans et 4 mois. L'espérance de vie pour une fille est de 82 ans et 6 mois. Ces statistiques marquent un record de longévité pour la population allemande qui a vu son espérance de vie doubler en 130 ans..
Les statistiques de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) montrent que les pays pionniers en matière d'allongement de la durée de la vie sont l''Islande (80 ans pour les hommes), le Japon et la France (respectivement 86 ans et 85 ans pour les femmes).
Les économistes s'inquiètent de cette baisse prévisible de la population qui n'est accompagnée d'aucune augmentation de l'immigration, et principalement de l'immigration diplômée. Le taux de fécondité des femmes allemandes demeure faible (1,4 enfant par femme) et en dessous du niveau de renouvellement de la population.
La population active allemande pourrait chuter de moitié d'ici à 2050.