Les principales pathologies liées au grand âge :
La maladie de Parkinson :
La plus fréquente, c’est une pathologie neuro-dégénérative. Suit la fameuse maladie d’Alzheimer. Chaque année 10 000 nouveaux cas sont annoncés. Cette maladie touche de plus en plus la santé des personnes âgées.
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC)
Mieux connus sous le nom d’AVC ou d’attaques cérébrales c’est une maladie très préoccupante. Chaque année 150 000 personnes subissent cette attaque, dont le maximum de ces personnes ont plus de 65 ans.
Un quart des victimes meurent peu de temps après l’attaque et les trois quarts suivants qui s’en sortent sont handicapés par des séquelles de l’accident.
L’arthrose et aussi l’ostéoporose
L’arthrose est une maladie des articulations souvent douloureuse et l’ostéoporose est une maladie des os.
Elles sont parfois associées et l’on parle à ce moment là « d’ostéoarthrite »
Ces maladies sont réputées pour apporter des douleurs et des difficultés à se mouvoir et à se servir de ses membres.
Les syndromes gériatriques les plus fréquents
Les principaux syndromes sont :
Troubles de la marche
Chutes fréquentes
Fractures de col du fémur
Les personnes âgées ont souvent des difficultés pour marcher et sont victimes de chutes aux conséquences souvent fâcheuses dues à la fragilité physique des personnes âgées.
La fracture du col très fréquente peut entrainer une perte d’autonomie et avoir des répercussions sur la santé générale de la personne âgée.
On recense chaque année environ 48000 chutes de personnes âgées.
La dénutrition :
Elle est reconnue par l’ONU comme une maladie à part entière qu’il convient de soigner. Elle est relativement courante chez la personne âgée. Elle accompagne le risque de perte d’autonomie si elle ne le génère pas.
La déshydratation :
Fatale en période de canicule elle est très fréquente car les personnes âgées perdent la sensation de soif, alors que les besoins du corps en eau reste primordial.
Troubles de la continence :
L’ incontinence touche beaucoup d’hommes,plus que de femmes à un âge avancé (plus de 70 ans)
C’est une perte involontaire d’urines dues à de multiples raisons.
C’est un sujet encore tabou. Pourtant des solutions existent pour la prévenir ou tout au moins en limiter les inconvénients.