Livre : Poster CPC 2010-19 - Traitement local avec le pansement Cellostart® de plaies artérielles chez des patients amputés suivis par un service de médecine
Auteur(s) : F. CHARLATE
Résumé : Nous rapportons notre expérience d’un pansement hydrocellulaire, inhibiteur des métallo-protéases (Cellostart, TLC-NOSF) en traitement de plaies artérielles en particulier plaies sur moignon d’amputation et escarres talonnières chez des patients amputés du ou des membres inférieurs suivis en consultation au centre J. Calvé. Les patients âgés de 52 ans en moyenne, sont porteurs d’AOMI associée dans 75% des cas à un diabète insulinodépendant. Les antécédents sont dans 75% des cas une HTA, dans 50% une intoxication tabagique, des antécédents cardio-vasculaires dans 50% des cas. 1 patient avait des antécédents de revascularisation artérielle avec pontages droit et gauche multiples. Les amputations étaient majeures dans 100% des cas (tibiales 75%, cuisse 25%).
Les plaies avaient une ancienneté moyenne de 142 mois (3-120 mois) et une taille moyenne de 6,3 cm2 (3,8-15 cm2). Les plaies étaient en moyenne modérément exsudatives, la peau péri-lésionnelle macérée dans 50% des cas, hyperkératosique dans 25% des cas et normale dans 25% des cas. 25% des patients étaient douloureux de façon minime. La durée moyenne de traitement a été de 18 semaines en moyenne et le renouvellement s’est fait tous les 3 jours en moyenne. Au terme du traitement 100% des plaies étaient complètement cicatrisées, la peau péri lésionnelle souvent sèche et squameuse a été traitée par application de vaseline. Aucune douleur ni intolérance locale liée au pansement n’ont été rapportées. Chez ces patients avec AOMI sévères le plus souvent porteurs d’un diabète ID avec antécédents d’amputations majeures, Cellostart a permis une cicatrisation complète.
ISBN : -
Nombre de Pages : 1