"La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller" un ouvrage de Marie de Hennezel aux Ed. Robert Laffont
Chaleur du coeurPasser la barre des 60 ans a été difficile, avoue Marie de Hennezel*, qui vient de publier un nouvel ouvrage "La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller.Vieillir sans être vieux.
« Je vivais une mini dépression, j’effectuais des recherches documentaires pour mon nouveau livre qui accentuait une vision catastrophiste du vieillissement, et lors d’une ballade, mon cheval s’est embourbé et d’un élan que je juge vital, il nous a dégagés. Cette attitude m’a révélé qu’une des clés du bien vieillir était la confiance en la vie, le pire n’est pas sûr, chaque jour amène son lot de découvertes. »
Reprenant l’écriture de son livre, Marie de Hennezel a interrogé des vieux qui vieillissent bien : sœur Emmanuel 99 ans.
Ses conseils : vers 60 ans « faire la paix avec soi-même », faire ses deuils, se réconcilier avec les siens, faire le ménage en soi. De nouvelles ressources internes nous aident alors à bien vivre le grand âge.
Désencombré de notre passé, nous avons un autre regard sur la vie, nous sommes sensibles à la beauté du monde. Le corps vieillit, il « s’enlaidit » mais la sensualité, la recherche du plaisir et du bien-être restent actifs.
Mes projets sont d’investir dans des séminaires, formations, d'accompagner les jeunes retraités dans leurs réflexions sur leur vieillesse, inéluctable.
« Refuser de vieillir, c’est déjà être vieux », je m’explique : « sans perspective, sans espoir, et ce désespoir peut apparaître même jeune ».