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mahares 3060 Icon_minitimeDim 13 Oct - 22:33 par Admin

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Maladie d'Alzheimer : organiser la vie quotidienne

Des repères pour la vie quotidienne

- Lui répéter souvent dans la journée son prénom ou son nom. Renommer ses proches, amis, famille...
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dimanche 4 septembre 2005 par Michel
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Posted by maria angelica sassone on April 29, 2012 at 9:49am in Health Tips For The WeekBack to Health Tips For The Week Discussions
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 mahares 3060

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mahares
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MessageSujet: mahares 3060   mahares 3060 Icon_minitimeMar 25 Oct - 15:36


Si vous ne souhaitez plus recevoir nos programmes de stage, vous pouvez être retiré de la liste de diffusion.
Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint le programme du stage :
ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE

Bonne réception,
Cordialement,
Jacques HEURTIER
Directeur ANFG
STAGE : ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE
Durée : 5 modules pour une durée totale de 140h00

Pour accéder aux calendriers des 120 villes concernées, cliquez sur 2012

Public :

Cette formation est accessible aux agents diplômées des secteurs sanitaire et social de niveau V, c'est-à-dire aux aides-soignants et aux aides médico-psychologiques (AMP).
Elle peut se réaliser, soit au domicile au sein d'un service de soins infirmiers à domicile (Ssiad), soit en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), notamment dans les unités spécifiques Alzheimer , ou à l'hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation (SSR) cognitivo-comportementaux et les unités de soins de longue durée (USLD).
Elle est composée de 5 modules pour une durée totale de 140H00.

Programme :

MODULE 1 : Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 heures) Mieux accompagner et Communiquer plus efficacement avec les patients atteints de démences de type Alzheimer :
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées
Comment les personnes atteintes de démences de type Alzheimer perçoivent-elles les informations
Maladie d’Alzheimer et autres démences des patients âgés
Pourquoi et comment la dégradation de la mémoire affecte-t-elle les comportements
Pourquoi certaines réactions sont-elles inadaptées et/ou incohérentes
Qu’est-ce qui distingue les démences de type Alzheimer des autres démences ?
Que dire et faire lorsqu’une personne refuse : toilette, soins, activités,…
Comment réagir en cas de conflit entre 2 patient(e)s ?
Comment réagir face à l’expression intrusive de la sexualité dans la sphère privée ou publique ?
Les droits de la personne
Les devoirs du professionnel
Le projet individualisé
Le travail en équipe pluri-professionnelle
La relation d’aide :
Particularités de l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer
L’accompagnement lors des différents moments de la journée, supports à la relation

MODULE 2 : La relation soignant/soigné (3 jours - 21h00) :
Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
Situations pathologiques et conséquences sur l’état clinique de la personne
Démarche d’observation d’une situation : signes cliniques, changement de l’état clinique, alerte et urgence
Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées
Notions de pharmacologie
Démarche de soins.
Techniques de soins appropriées à la maladie d’Alzheimer
Gestion quotidienne des traitements médicaux

MODULE 3 : Alimentation des personnes âgées et prévention de la dénutrition (3j - 21h00)
Alimentation et prévention du vieillissement
Besoins alimentaires de la personne âgée
Prise en charge de la dénutrition

MODULE 4 : Comprendre et gérer les mini-conflits avec les familles (2j – 14H00)
- Le sentiment d’abandon vécu par les familles
- Les craintes irrationnelles de la maison de retraite chez certains sujets âgés
- « L’anxiété de séparation » chez certains sujets âgés
- Pourquoi et Comment la culpabilité de certaine familles peut entraîner le harcèlement des équipes
- Comment expliquer aux familles qu’elles ont fait le « bon choix » en confiant (et non en plaçant) un parent en institution
- Comment parler avec les familles de cette culpabilité qui peut être éprouvée ?
- Comment présenter simplement un Plan d’accompagnement en 7 points qui lie familles et équipes soignantes
- Identifier les conflits ne nécessitant pas l’arbitrage de la hiérarchie
- Assumer et savoir réagir face aux remarques « désagréables »
- Les conflits « récurrents » avec certaines familles
- Le sens caché de ces conflits permanents et leur incidence sur l’intégration d’un résident
- Quels critères pour faire remonter certains conflits à la hiérarchie ?

MODULE 4 BIS : Ethique , Douleur et Fin de vie (2j – 14H00)
Définitions et aspects philosophiques liés à l’éthique, la morale, la loi, la déontologie.
Les spécificités de l’éthique en gérontologie
Les questionnements éthiques
Etude de cas
Définition, sémiologie et évaluation de la douleur
Réponse médicamenteuse
Techniques non médicamenteuses
La législation
La spécificité de la douleur chez la personne âgée
Les actions des antalgiques et les interactions médicamenteuses chez la personne âgée
L’Evaluation de la qualité de la prise en charge de la personne âgée douloureuse comme indicateur pérenne.

MODULE 5 : Maîtriser les stimulations cognitives (5j - 35h00)
- Mémoire et attention (ou pourquoi ne pas se souvenir à 14H00 de ce que l’on a mangé à midi n’est pas forcément un signe de « perte de mémoire »)
- 3 niveaux d’attention pour 3 « conduites mnémoniques »
- Les exercices de mémoire instantanée : reconnaissance, reconstruction et rappel.
- Comment présenter les exercices à des résident(e)s présentant des déficiences auditives et visuelles
- Comment gérer les réponses (exactes ou erronées), mettre certains résident(e)s « sur la voie », que faire lorsqu’une personne répond à la place d’une autre, ne répond pas, etc.
- Les exercices de mémoire « à court terme »
- Les exercices d’observation, concentration, association et réminiscence
- Comment animer un groupe de résidents avec des niveaux culturels hétérogènes (par exemple une « ancienne institutrice » et une personne « n’ayant pas été à l’école »)
- Les exercices de fluidité verbale (parole)
- Les exercices de vocabulaire et de création de phrases
- Les exercices de lecture interactive (lecture du journal « à trous », lecture-questions)
- 5 étapes pour se ré-entraîner au graphisme et à l’écriture
- exercices de création de phrases, textes et poésies
- peinture au pochoir, fresque,…
- Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues
- Définition et objectifs des principales activités
- Organisation générale des activités

Ces stages sont animés par des professionnels de la Gérontologie : Médecins, Psychologues, Directeurs d’EHPAD, Cadres et Cadres supérieurs de Santé, Diététiciens.
Pour chaque module, une documentation est fournie par mail.
Chacun peut s’inscrire librement à un ou plusieurs modules.
Vous pouvez consulter le programme détaillé du stage Assistant de soins en gérontologie sur www.anfg.fr
Retrouvez toutes les dates du stage Assistant de soins en gérontologie sur : www.anfg.fr et par mail : anfg34@orange.fr
Coût du stage : 297.00€ TTC /jour de stage incluant les frais pédagogiques et les honoraires et frais de déplacement des Intervenants et la documentation pédagogiques. Inclus également une assistance personnalisée par mail ou téléphone pour chaque participant et ce, pour une durée de 24 mois.
Association Nationale de Formation en Gérontologie
Le Millénaire – 35 allée J.M. Tjibaou – 34000 MONTPELLIER – Organisme de formation enregistré sous le N° 91340613634 auprès du Préfet de Région Languedoc-Roussillon – siret : 482 122 108 000 20 – ape 913 E
Contact : Jacques HEURTIER Directeur
anfg@orange.fr
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